Ekimetrics Ekivision - Ekimetrics
8 thèmes
autour de l’IA
Un débat,
6 intervenants
Vers une IA
éthique & durable
8 thèmes
autour de l’IA

Vous avez manqué Eki. Vision ? Consultez le replay dès maintenant.

Voir le replay !

Un évènement proposé par Ekimetrics

Leader européen en data science depuis 2006, nous souhaitons promouvoir une data science et une IA éthiques et durables, compatibles avec les objectifs économiques des entreprises

Réfléchir ensemble au futur de l’IA

Aider à passer de ce que la data science et l’IA peuvent faire, à ce qu’elles doivent faire, pour les entreprises et la Société

Un événement unique

Un format original fait de débats, de témoignages de scientifiques, d’experts en data science, et de leaders d’industries

La quête d’une IA durable, un combat perdu d’avance ?

Les invités du débat

Étienne<br />
Klein

Étienne
Klein

Directeur de recherches au CEA, Philosophe des sciences

Étienne
Klein

Directeur de recherches au CEA, Philosophe des sciences

Etienne Klein est physicien, directeur de recherches au CEA et docteur en philosophie des sciences. Ses interventions s’adressent aussi bien au grand public qu’à une audience plus confirmée. Leur but est de vulgariser pour le plus grand nombre des concepts scientifiques parfois jugés comme complexes.

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur de l’Ecole centrale de Paris et d’un DEA en physique théorique, le conférencier Etienne Klein est Docteur en philosophie des sciences et habilité à diriger des recherches dans cette même discipline. Entré au poste de physicien au CEA au début des années 80, il est détaché au CERN dans le Groupe d’Etudes des Accélérateurs. Depuis 2006, il est Directeur du Laboratoire de Recherche sur les Sciences de la Matière. Il y a deux ans, il a été élu à l’Académie des Technologies.

Etienne Klein exerce aussi des fonctions académiques. Il est en effet Professeur de physique quantique à l’Ecole centrale de Paris et Professeur de philosophie des sciences. Il intervient aussi dans le cadre du Master LOPHISS de l’université Paris VII.

Partant du principe que les sciences doivent être accessibles au plus grand nombre, il intervient régulièrement sur ses thèmes de prédilection que sont la physique et la philosophie des sciences. Il anime également une émission sur France-Culture : « La Conversation scientifique ». Auteur d’une centaine d’articles dans des revues spécialisées et généralistes, le conférencier Etienne Klein est l’auteur d’une quinzaine de livres.

Commandeur dans l’Ordre National des Palmes Académiques, Officier de l’Ordre National du Mérite et Chevalier de la Légion d’Honneur, Etienne Klein a obtenu en 2014 le Prix Ernest Thorel (éducation) de l’Académie des Sciences Morales et Politique et en 2004, le Prix Jean Rostand.

Isabelle<br />
Ryl

Isabelle
Ryl

Directrice de PRAIRIE (PaRis Artificial Intelligence Research InstitutE)

Isabelle
Ryl

Directrice de PRAIRIE (PaRis Artificial Intelligence Research InstitutE)

Isabelle Ryl est professeur de l’Université de Lille. De septembre 2010 à mars 2018, elle a été directrice du centre de recherche Paris Inria, dont les équipes-projets rassemblent des chercheurs en informatique et en mathématiques appliquées. Elle s’intéresse également au lien entre recherche et innovation et a été directrice générale adjointe par intérim pour le transfert et les partenariats industriels à Inria de mars 2018 à septembre 2018. Elle a été vice-présidente de Cap Digital (pôle d’excellence français des contenus et services numériques) de 2014 à 2019 et est membre du Conseil d’administration de l’incubateur Agoranov depuis 2011 et du Conseil de l’innovation (Instance interministérielle en charge de définir les grandes orientations et priorités de la politique de l’innovation) de juillet 2018 à janvier 2021. Elle est actuellement directrice du PRAIRIE (PaRis Artificial Intelligence Research InstitutE) qui est l’un des quatre instituts lancés dans le cadre de la stratégie nationale française d’intelligence artificielle.

Gilles<br />
Babinet

Gilles
Babinet

Co-Président du Conseil National du Numérique

Gilles
Babinet

Co-Président du Conseil National du Numérique

Le conférencier Gilles Babinet est spécialiste de la transformation digitale et de l’impact du numérique dans les secteurs d’activités de l’économie. Ses connaissances et son expertise lui ont valu le titre de « Digital champion » auprès de la Commission européenne où il représente les intérêts du numérique français.

Après avoir obtenu son baccalauréat, Gilles Babinet se lance rapidement dans l’entreprenariat et fonde sa société spécialisée dans les travaux électriques en hauteur. Il se lance ensuite dans de nombreux et passionnants projets de création d’entreprise. Il ne fonde alors pas moins de neuf sociétés différentes dans des secteurs d’activité diversifiés tels que l’analyse de big data, le nouveau format musical ou le recrutement.
En 2011, Gilles Babinet est élu premier président du Conseil national du numérique (CNNum) par ses dix-huit membres pour un mandat fixé à un an. Il en est actuellement Vice-président depuis juin 2018.

En tant que Président du CNNum, le conférencier Gilles Babinet a orienté ce dernier sur des projets tels que le développement de l’e-éducation, du financement de l’innovation, de la fiscalité du numérique, et de l’open-data. Son rôle fut d’étudier les questions relatives au numérique et la transition vers le digital. Il est d’ailleurs régulièrement consulté par les pouvoirs publics, aussi bien au niveau national qu’international par sa maîtrise du sujet.

Son engagement et sa volonté d’accompagner la France dans cette transition numérique ont valu à Gilles Babinet le titre de « Digital champion » par l’ancienne Ministre déléguée au numérique Fleur Pellerin. Cette nomination lui donne la responsabilité de représenter la France auprès de la Commission Européenne afin de soulever l’importance du digital dans le monde de demain.

Passionné par la transition vers le numérique et convaincu que nous ne sommes qu’au début de la révolution numérique, le conférencier Gilles Babinet intervient auprès d’entreprises de tous secteurs d’activités afin de faciliter cette transition. Son but est clair : accompagner les différents acteurs économiques dans cette transition en partageant des conseils et études spécifiques au secteur d’activités et à la structure dans laquelle il intervient. Gilles Babinet enseigne aussi auprès de Sciences Po Paris dans un cours visant à repenser et produire des politiques publiques en phase avec les nouveaux enjeux du digital.

Le conférencier Gilles Babinet est l’auteur de nombreux ouvrages tels que “Transformation digitale : l’avènement des plateformes” (2016), “Big Data, penser l’homme et le monde autrement” (2015) et “L’Ère Numérique, un nouvel âge de l’humanité” (2014), trouvables aux éditions Le Passeur. En parallèle, il participe à la rédaction de rapports de l’Institut Montaigne (groupe de réflexion sur des questions compétitivité et cohésion sociale).

Comment réconcilier IA durable et objectifs économiques ?

Témoignages et cas concrets de leaders d’industries

L’IA responsable,
en pratique chez Microsoft

Damien Cudel

Damien Cudel

Cloud Solution Architect Manager chez Microsoft

L’IA au service d’une transformation business durable

Gaël Demenet

Gaël Demenet

Data & AI for Growth Director chez Bel

Une promesse de marque décuplée grâce à la data science

Loïc Bocher

Loïc Bocher

Chief digital officer chez Afflelou

Retrouvez les experts Ekimetrics

Jean-Baptiste Bouzige

CEO et Co-Fondateur

Jean-Baptiste Bouzige

Laurent Félix

Directeur Général France

Laurent Félix

Soline Aubry

Senior Manager

Soline Aubry

Axel Mahoungou

Consultant Data Scientist

Axel Mahoungou

Maximilien Variot

Manager Data Science

Maximilien Variot

Avec la participation de

Envie de visionner
le replay?

Eki.Vision a été diffusé en décembre 2021, conçu et organisé par Ekimetrics, avec la participation exceptionnelle d’Etienne Klein, Gilles Babinet, Isabelle Ryl, Microsoft, Bel et Afflelou.

Enregistrez-vous

Pour accéder au replay, merci de nous indiquer votre email

Merci de votre intérêt pour Eki.Vision!

Plus qu’une toute petite étape pour faire connaissance, avant que vous ne puissiez accéder au replay